dimanche 5 janvier 2014

Bilan 2013


Tout d'abord, bonne et heureuse année à tous! 

L'année 2014 pointe le bout de son nez, et il est temps de dresser un petit bilan couturesque 2013. 

 
 
2013, c'est 40 projets réalisés (!!!). 
J'ai conscience que j'ai beaucoup de temps libre à accorder aux loisirs créatifs par rapport à d'autres couturières. Malgré tout, je trouve ce chiffre énorme! 

  Mais regardons un peu de plus près ce qu'il y a dans ces 37 réalisations:

- 2 projets sont véritablement ratés et son directement allé à la poubelle.
 

- 4 projets qui n'apparaissent pas ici ont été réalisés pour ma maman (trois robes et une cape)


Sur les 34 projets restants: 
- le moins porté: La robe en soie parme: D'une part parce que je dois souvent réfléchir à comment casser le coté "sage" de la robe, mais surtout parce qu'entre temps j'ai un peu pris des hanches et elle me serre un peu. 
Dans une moindre mesure, la robe en gabardine framboise: Je ne sais pas trop pourquoi, j'ai du mal à l'assortir avec le reste de mes affaires, surtout à cause du col qui ne s'accorde pas du tout avec un t-shirt en dessous. 


-le plus porté: Mon pantalon à pont. Il s'accorde à merveille avec la plupart de mes hauts/pulls/gilets/chaussures, il est très agréable à porter. 
Pour l'été, je dirais que c'est ma Réglisse, qui grâce à son tissu clair et léger, et grâce à sa coupe, est très agréable à porter même pendant les grosses chaleurs


Bilan: 
D'une manière générale je ne culpabilise pas trop trop, dans la mesure où je porte assez régulièrement tout ce que j'ai cousu. Seul deux trois pièces sortent moins souvent; soit parce qu'elles sont plutôt réservées à de grandes occasions, soit parce qu'elles sont plus difficile à assortir. Je ne pense pas avoir pris des risques énormes techniquement parlant, mais je pense m'être améliorée sur les finitions. 



Les Bonnes résolutions: 
 Vu que ma penderie n'augmente pas en capacité à mesure que je couds (ah bon?!), je vais rationaliser d'avantage mes projets. Moins de projets, mais mieux mûris. C'est déjà en cours, puisque j'ai reporté voir éliminé certains projets moins prioritaires ou pas encore abouti dans ma tête. 
Dans l'idéal, j'aimerais canaliser l'achat compulsif de tissu, et mieux réfléchir aux projets avant de me lancer. Pour le moment, j'arrive assez bien à utiliser en priorité les tissus de mon stock, continuons dans la lancée! 

Enfin, entre les voyages, les déplacements pour le boulot, et le chéri sera bien plus présent cette année qu'en 2013, il est fort possible que la cadence couturesque se réduise toute seule! 



Les nouveautés 2014: 
 - J'ai promis au chéri de lui coudre une chemise d'été. 
- Je me suis lancée dans le crochet et le tricot. Les premiers vrais projets vont donc apparaître dans le cours de l'hiver: Un sac en crochet assez célèbre, et un grand snood avec cette jolie laine offerte par ma môman à Noël. 




- Maîtriser les finitions sur des tissus difficiles comme la mousseline de soie, pour mettre en valeurs les beaux coupons que j'ai eu à Noël. 



- Me faire mon manteau rêvé:
 




Y'a plus qu'à!

6 commentaires:

  1. Beau bilan , moi je trouve cela normal que quelques pièces ne soient pas portées , quand on acheté on a le même problème . Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Belle année 2013 en couture , il ne reste plus qu'à continuer sur ta lancée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. he ben ! quelque chose me dit que tu es déjà mal barrée pour tes nouvelles résolutions...^^

    RépondreSupprimer
  4. Ouuaouh quel bilan !!! si je pouvais faire 1/8 de ce que tu as fait par an ça serait déjà énorme !!
    bonne continuation :-) Sossolacocci

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhhh... ça, c'est de la rétrospective ! Bravo !

    RépondreSupprimer