lundi 9 juin 2014

Lutterloh


J'ai découvert la Coupe d'or de Lutterloh il y a peu de temps, grâce à Iseult qui m'a prêté un exemplaire de 1947. Inutile de dire que j'aimerai tester la moitié du livre!

Avant de me lancer dans les coupes complexes et/ou casse-gueules, j'ai testé la méthode avec un chemisier cache-cœur relativement simple. C'est magique, tout tombe parfaitement; bon sauf les manches qui  ne correspondent pas à mon emmanchure et qui semble très étroites. J'ai donc retaillé des manches maison. 

 

 
Une version allemande siouplait!

Quelques remarques si vous voulez vous lancer: 
- Il faut avoir de bonnes bases en couture, car aucune instruction de montage n'est marqué.
- Aucun métrage n'est marqué non plus, il faut donc décalquer son patron et regarder sur un coupon la place qu'il prend.
- Certains éléments tels que des empiècements de jupe ou des poches sont notés en pointillé mais il y a très peu de repères pour les reporter voir pas du tout. Là je n'ai pas encore compris la super technique pour les agrandir aux bonnes dimensions. 
- Je conseille de faire une toile avant chaque réalisation, surtout si vous dénichez un ancien catalogue, car la morphologie n'étant pas la même, vous pouvez avoir des surprises. Exemple: j'étais contente d'avoir fait une toile car les manches étaient trèèès serrées, perso mes bras de bucheronnes ne seraient pas passés du tout!

Seule petite déception: je pensais que les bracelets de manche serait moins serré et donnerait plus l'effet manche relevé comme sur le modèle.







oui bon je n'avais rien en taille haute sous la main pour poser avec :(

7 commentaires:

  1. J'adore ce haut, il te va vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Lutterloh!!! J'aime beaucoup et j'en ai un paquet de ces patrons. Je les utilise très régulièrement et j'en arrive à la même conclusion: il faut absolument faire une toile, même pour les modèles en jersey. Mais sinon quelle snoberie de s'habiller en modèles des années 40-50 sans avoir l'air déguisée! Bravo pour ton petit haut, il est ravissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Eh oui, c'est souvent la période de réflexion la plus longue, quel tissu ou quelle association patron/tissu choisir pour faire un clin d'oeil vintage sans tomber dans le carnaval ou la soirée à thème.

      Supprimer
  3. Il est magnifique!
    C'est une vraie mine d'or ces patrons!

    RépondreSupprimer
  4. Waw ! Ce top est vraiment très beau !

    RépondreSupprimer
  5. Ce haut est très joli, j'aime beaucoup la coupe et l'association de tissus que tu as choisie colle parfaitement au modèle :)

    RépondreSupprimer