jeudi 5 octobre 2017

Autumn outfit 2017 #1


Je reviens par ici avec un ensemble plus automnale... bien que ce concept soit assez abstrait pour Montpellier ces temps-ci -la tricoteuse que je suis en est bien frustrée ;p 


Parlons d'abord de cette petite blouse, cousu dans le cadre de la Garde-robe Capsule 2017: 
Il s'agit du top Clover de Papercut Pattern. Il se caractérise par des manches raglans et des découpes sur le devant. 

C'est un patron basique qui permet de nombreuses combinaison. Autre point fort, il se monte très rapidement. La seule difficulté étant le raccord des découpes et la pose du biais d'encolure.  
Je n'ai absolument rien changé au patron, hormis les manches que j'ai rallongé, évasé, et fini par des bracelets de manche. 
J'adore les raglans car je trouve cela très confortable, surtout lorsque l'on a un travail où l'on s'agite en permanence! Je trouve les découpes bien pensée pour un seyant poitrine/taille optimal! 

Il s'agit de ma seconde version, la première étant une version manche courte en viscose gaufrée noire, également avec une dentelle sur le devant. Je l'ai porté de nombreuses fois cette été et j'avais envie d'une version pour l'automne-hiver. 


 

Côté fourniture, il s'agit d'une viscose imprimée de chez Toto (collection d'il y a un siècle au moins) et une dentelle ancienne chinée il y a des années aux puces de Saint-Ouen. Je l'ai alignée sur la couture basse de l'empiècement pour souligner la ligne de poitrine. 


Fournitures:
1,5m de viscose
50cm de dentelle

---

L'autre pièce est un gros morceau, puisqu'il s'agit de mon "gros gilet Hiver" pour ma Garde-robe Capsule: Le gilet Greenbriar de Thea Colman. 


 

C'est un gilet top down, avec des manches reprenant la techniques du "contiguous shaping" (un montage qui reprend le principe du raglan en formant une ligne d'épaule et un début d'emmanchure), une jolie bordure sur le devant et surtout un magnifique panneau de dentelle derrière. 

J'ai beaucoup aimé la construction des emmanchures car cela permet d'avoir une jolie ligne d'épaule et un bon maintien du tricot. 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce patron car je trouve le motif très original. Elle ne s'est pas bornée à faire un panneau de motif tout droit que l'on répète tout du long et tous les détails du patron (les bordures, les mailles lisières, etc) sont très aboutis. 
 Je n'ai rien changé au patron, mais sachez que la créatrice propose une version boutonnée également. Pour ce qui est cotes, elles sont toutes tricotés dans la même taille d'aiguille que le corps. Dans mon cas ça va, mais si vous tricotez un peu lâche, je recommande de baisser d'une demi taille tout de même.




 


Dans ce projet, mon autre coup de coeur est la laine: La Mongolia 3 de Fonty. C'est doux, c'est léger, le point est très régulier même avant blocage, le filage de la laine permet un grand panel d'utilisation: les points texturés mais aussi les dentelles relativement épurées comme ici. 
La laine ne bouge pas du tout avant et après blocage, mais gagne beaucoup en drapé  (ce qui ne se voyait pas du tout sur l'échantillon).
C'est une laine Sport/DK composée de 85% laine vierge et 15% baby yack, ce qui le confère un petit halo. Mon coloris est un taupe très vibrant et légèrement rosé, qui rend très bien même sur les cachets d'aspirine châtain clair comme moi :D ;) 

Côté métrage, il ne faut pas se fier à mes chiffres, car j'ai encore explosé mon record: 
6 pelotes soit 900 mètres, sur les 1200 annoncés. 
Un phénomène récurrent sur la majorité de mes tricots que je ne m'explique toujours pas; mes échantillons sont souvent identiques, je ne tricote jamais la plus petite taille et pourtant je suis très largement en dessous des métrages préconisés.

Je recommande vivement cette laine, qui existe notamment dans un magnifique vieux rose légèrement chiné, ainsi qu'un bleu nuit magnifique. Cette gamme existe également en Aran (Mongolia 5)

Comme je ne l'ai porté qu'une seule fois pour aller au boulot, je ne peux me prononcer sur la longévité de la laine et le rendu du patron; mais il me tarde! 


 
Greenbriar de Thea Colman -  taille 36"
6 pelotes de Fonty Mongolia 3; coloris n°5
Aiguilles 4mm


A bientôt! 




2 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'il est beau ce gilet ! Et hop, dans mes favoris ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce gilet est splendide !!! La blouse est jolie aussi mais ce gilet ...

    RépondreSupprimer