jeudi 4 janvier 2018

Bilan Garde-robe capsule 2017



Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle année 2018! 

Voici mon petit bilan de cette année bien remplie et mes envies pour 2018

Bilan couture
Comme beaucoup de couturières, 2017 a été rythmée par la Garde-robe Capsule lancée par Clothilde. Le projet m'a énormément parlé, et sur le papier le bilan est plutôt positif: 10/12 ont été cousus. Le kimono de plage et le combishort ont été rayés de la liste tout simplement car ils ne correspondaient pas à ce que je porte. 

Toutefois, je suis un peu mitigé par ce projet de capsule. Tout d'abord, 12 pièces différentes à coudre, ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai besoin de beaucoup plus de blouses ou de robes que le reste par exemple. Ensuite, j'ai été confronté à de gros échecs (le pantalon, la blouse, la chemise) ou des difficultés (le blazer-boulet) très chronophages qui m'ont bien miné ou frustré.

Finalement, les pièces que j'ai le plus porté cette année sont majoritairement celles qui ne faisaient pas partie de la capsule ( Trench Luzerne, Short Châtaigne, mes robes en jersey, Jupe Berlin)








Bilan tricot:

 A contrario, le 2017 a été synonyme de modjo tricot

J'ai finie énormément de pièces (une quinzaine tout confondu) et toute ma garde-robe capsule a été faite. Par contre il n'y a aucun projet d'origine qui aient vu le jour! 
C'est un beau succès car je porte toutes les pièces régulièrement, surtout le Châle Rheinlust, le pull Alocasia et le gilet Paloma.



Clairement, j'ai tricoté beaucoup trop de châle (5 au total), mais pour autant je ne culpabilise pas vraiment car je les porte tous.





 

Unique flop tricot: mon écharpe moutarde d'après le Guernsey wrap qui devait être la grosse écharpe d'hiver... En réalité le fil est assez mou, plus appropriée pour un châle qu'à une écharpe bien épaisse. 



Mes envies pour 2018

Pas vraiment de résolutions donc, mais plutôt des envies de lâcher prise :

- Pas de programme!J'aime réfléchir à mes coutures et leurs cohérences avec le reste de mon dressing mais programmer tout une année de couture n'est vraiment pas ma tasse de thé.J'ai trouvé cela très frustrant par rapport aux découvertes et coups de coeur qui peuvent se révéler plus cohérent que son propre programme.

- Privilégiez mon stock et ma patronthèque bien sur. Pour le moment j'ai surtout envie de faire ou refaire des patrons que j'ai déjà acquis, ainsi que d'écouler un peu mon stock de tissu.

- Mettre l'accent sur les pièces mi-saisons et inter-saisons car ce sont celles que je porte le plus et dont j'ai toujours l'impression de manquer.


Petit tableau d'inspirations tout de même:










Côté tricot:
Pas de "programme" non plus, mais les gilets auront la priorité sur le reste. J'ai déjà 4 associations laine-projet bien définie dans ma tête. Là aussi les pièces légères et mi-saison auront la part belle. 
Hormis le Light Trails, j'aimerai freiner sur les pulls aussi. 


Circlet Shrug de Norah Gaughan
Embruns d'Atelier Emilie





Denise d'Atelier Emilie
  
My dear Watson de NCL Knits


Côté châle (oui parce que je sais que je ne pourrai pas résister!) j'ai privilégié deux modèles unis avec deux laines que j'ai depuis longtemps.

Aokiji de MarGueNée



Pasture de Melody Hoffman



C'est tout pour le moment!
Et vous?! Des résolutions? Des programmes de prévues?  :)

1 commentaire:

  1. Décidemment, je kiffe le RheinLust ... et le Luzerne ! Bonne année et que 2018 soit créative !

    RépondreSupprimer